Un mail à envoyer ? Un document à produire ? Vous avez beau vous relire plusieurs fois, il y a toujours la petite faute qui vient se glisser dans vos écrits. Voici trois pièges orthographiques dans lesquels vous ne tomberez plus.
quelque soit ou quel que soit ?
Suivi de l’auxiliaire être au subjonctif, “quel que” s’écrit en deux mots et prend le sens de “peu importe”. “Quel” est alors attribut du sujet et s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci. Quelques exemples : quel que soit le jour, je viendrai ; quels que soient les problèmes, ils ont sûrement une solution et quelles que soient les solutions proposées, ils les étudieront.
quoi que ou quoique ?
Une technique facile pour savoir s’il faut mettre “quoi que” en deux mots ou “quoique” en un seul ! Si le terme peut être remplacé par “bien que”, alors vous pourrez écrire “quoique”. Si à l’inverse vous pouvez le remplacer par “quelle que soit la chose que”, mettez “quoi que”. Vous écrirez donc : quoique timide, il a posé beaucoup de questions et quoi que je dise, ça ne va pas.
français ou Français ?
La majuscule se met au substantif qui désigne un peuple, les habitants d’une région déterminée… et pour le reste (adjectif, langue), pas de majuscule. Ainsi : je parle français ; ce chanteur français est connu à travers le monde et les Français ont gagné la Coupe du monde de football.
Merci à Géraldine et Audrey