Comment est composée ton équipe ? Que préfères-tu dans ton métier ? Qu’est-ce qui t’a marqué à ton arrivée chez nous ? (…) Samuel est venu à notre micro pour parler méthode agile, jeux vidéos et persévérance !
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Samuel, j’ai 36 ans et je suis développeur web au sein d’HOSPIMEDIA depuis 8 mois maintenant, ça passe vite !
Comment est composée ton équipe ?
L’équipe technique est composée de 3 product owners, 3 développeurs, une data analyst et un administrateur système. On fonctionne avec ce qu’on appelle la méthode agile, c’est-à-dire que tous les matins on se réunit pour un daily meeting de 5 minutes où chacun va présenter ce qu’il a fait la veille. Ca permet d’évoquer les problèmes que l’on a rencontré et ce sur quoi on a bien avancé et surtout ça permet aux product owners de réagir en fonction des difficultés. Et on fonctionne en sprints, c’est-à-dire que l’on a un délai de production de 2 semaines où on réalise ce qui a été prévu par les product owners et qu’on présente ensuite au reste des managers.
Que préfères-tu dans ton métier ?
C’est le côté challenge personnel. En fait, moi à la base, je suis un gros joueur de jeux vidéo et le côté « try hard », c’est-à-dire recommencer encore et encore pour réussir un truc, c’est vraiment ce que je retrouve dans le développement web. On est face à un problème, un bug ou quelque chose que l’on a implémenté et on a pas vraiment les connaissances pour, il va falloir chercher, creuser, etc. Ce côté complétion, avancement personnel, c’est vraiment un truc qui me plaît beaucoup et qui me procure le même plaisir que le jeu vidéo.
Qu’est-ce qui t’a marqué à ton arrivée ?
Le côté humain m’a beaucoup frappé par rapport aux autres boîtes que j’ai connues, autant au niveau personnel que professionnel. J’ai remarqué beaucoup de bienveillance de la part de l’équipe, mais aussi du reste de la boîte ou de mes responsables. Et en fait, 10 jours après mon arrivée, j’ai eu la chance de participer au séminaire annuel, donc je suis vraiment très bien tombé ! Ca a été 3 jours vraiment géniaux, qui m’ont permis de rencontrer tout le monde dans un cadre hors travail. Donc, niveau intégration, c’était le top pour moi !
Un conseil pour celles et ceux qui veulent devenir développeur·se web ?
S’y mettre à fond, rien lâcher car c’est vraiment un métier où on apprend tout le temps. Il faut se dire que l’on est rien, même quand ça fait 5-6 ans qu’on est dans le milieu parce que les technologies évoluent tout le temps, les langages changent et on en découvre tous les jours donc, en termes de renouveau, c’est génial parce que ça permet toujours d’apprendre. Mais, d’une, je pense qu’il ne faut pas se dire « je connais assez » et de deux, il faut vraiment persévérer parce que, pour l’avoir vécu plein de fois, on arrive devant un problème, on comprend rien du tout, on se dit qu’on ne va jamais s’en sortir mais finalement, en cherchant dans de la documentation, en demandant à ses collègues, on arrive à avancer. C‘est vraiment de la persévérance qu’il faut pour ce métier !