Aujourd’hui est la journée internationale des infirmières et infirmiers. Elle est instaurée en 1965 par le Conseil International des Infirmières (CII) pour mettre en lumière la profession infirmière et sensibiliser les différents acteurs publics ainsi que l’ensemble de la population sur l’importance de leurs missions dans notre système de santé actuel.
Le 12 mai a été choisi en hommage à Florence Nightingale (1820-1910), née à cette date et reconnue pour avoir révolutionné les soins infirmiers. Elle a également oeuvré pour que le métier d’infirmière se professionnalise.
En cette journée, nous vous proposons un tour d’horizon des initiatives et actions mises en place pour améliorer les conditions de travail des infirmiers mais aussi pour les remercier dans leur engagement quotidien.
Se battre pour de meilleures conditions de travail
Pour sa campagne 2020, le Conseil International des Infirmières (CII) a choisi la thématique “La profession infirmière, une voix faite pour diriger un monde en bonne santé”. Le CII entend profiter de la visibilité donnée à la profession en ces temps de crise, mais aussi car l’OMS a déclaré 2020 comme l’année internationale de la profession infirmière et des sages-femmes, pour faire entendre sa voix et ses revendications. Parmi ses objectifs : lutter contre la pénurie du personnel en recrutant et fidélisant, étendre les missions de la profession infirmière et lutter contre les stéréotypes encore trop présents.
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour lire le rapport 2020 du CII
L’Ordre national des Infirmiers a également réalisé une vidéo pour remercier le soutien des français aux soignants lors de la crise mais aussi pour appeler l’ensemble de la population et les dirigeants “à faire évoluer la profession pour permettre un système de santé plus efficace et plus humain” :
Donner la parole aux infirmiers
À l’occasion du 12 mai, France bleu a consacré une journée spéciale aux infirmières et aux infirmiers, en retraçant l’histoire de la profession et en leur ouvrant leurs micros.
Retrouvez le programme et les émissions en replay sur leur site en cliquant sur l’image ci-dessous :
Du côté de la presse spécialisée, HOSPIMEDIA a donné la parole aux instances représentatives de la profession et leurs attentes sur l’après-crise Covid, notamment sur le sujet de la revalorisation du métier. Cliquez ici pour lire l’article.
Enfin, certains établissements, à l’image du CHU de Lille, ont réalisé une série de témoignages d’infirmiers et infirmières, diffusés tout au long de la journée sur leurs réseaux sociaux.
Remercier les soignants
Cette journée est aussi l’occasion de remercier les infirmiers, les infirmières et plus généralement les soignants pour leur engagement et leur implication quotidienne aux côtés des patients malades.
Staffsanté, site emploi dédié aux professionnels de la santé, a souhaité les remercier en proposant aux soignants de remporter une smartbox “Spa et volupté” sur les réseaux sociaux, pour profiter d’un moment de détente de bien-être :
La MACSF, assureur des professionnels de santé, s’est quant à elle associée à l’INA pour réaliser un film d’hommage à la profession infirmière, en retraçant « ce qui unit les infirmières d’hier et d’aujourd’hui, ce qui n’a jamais changé sous la blouse. » :