Chez HOSPIMEDIA Groupe, nous prenons le bien-être de nos collaborateur·rice·s très au sérieux. Nous nous engageons tout au long de l’année pour offrir un environnement de travail le plus agréable possible. Nous proposons du matériel récent, des espaces de travail lumineux et confortables, des activités organisées pour favoriser la cohésion d’équipes, et bien d’autres choses encore. Dans ce cadre, nous proposons depuis quelques années des ateliers de sensibilisation aux RPS (risques psychosociaux), au bien-vivre ensemble et comportements appropriés.

 

Un atelier encadré par des professionnel·le·s

C’est le cabinet de conseil Epistème qui réalise ces ateliers, dans nos locaux. Ils sont spécialisés dans la prévention des risques psychosociaux et le développement de la qualité de vie et des conditions de travail. 

Durant deux matinées, deux conseillères diplômées en psychologie se sont installées à la cafétéria pour réaliser l’atelier. Pendant 3h, les participant·e·s ont pu échanger, participer à un jeu de carte en groupe, et réaliser un quiz ; sur le thème des RPS et de la QVCT.

 

Les RPS, c’est quoi ?

Les risques psychosociaux désignent les risques pour la santé mentale, physique et sociale des employé·e·s qui résultent de conditions de travail stressantes, telles que le harcèlement, la surcharge de travail, le manque de soutien, et le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ils peuvent entraîner des troubles comme l’anxiété, la dépression, et le burn-out.

Un focus a été fait sur le harcèlement, qui peut se présenter sous différentes formes.

  • Harcèlement moral
  • Cyberharcèlement
  • Harcèlement sexiste
  • Harcèlement sexuel

Le jeu de carte en sous-groupe a permis aux collaborateur·rice·s d’échanger sur diverses situations et d’analyser ensemble dans quelle catégorie les classer : comportement acceptable, comportement inapproprié, comportement inacceptable et à sanctionner. Même si ces sujets peuvent sembler évidents pour certain·e·s, les échanges entre collègues sont très enrichissants et permettent d’ouvrir son champ de réflexion.

 

L’importance de la QVCT

La QVCT désigne, quant à elle, se réfère à l’ensemble des mesures et pratiques visant à améliorer le bien-être des employé·e·s sur leur lieu de travail. Cela inclut des aspects tels que l’équilibre vie privée-vie professionnelle, un bon environnement physique de travail, des relations de travail harmonieuses, et des opportunités de développement professionnel.

S’engager pour la QVCT est primordial dans une entreprise. Cela permet d’améliorer la satisfaction des employé·e·s, leur motivation, leur implication, et leur épanouissement au travail. De ce fait, la structure bénéficiera elle aussi de ces démarches. Des employé·e·s épanoui·e·s offrent une diminution du turnover et de l’absentéisme, une meilleure productivité et une attractivité plus forte en tant qu’employeur.

Que du bonus !

 

 

Cet atelier est primordial pour tous nos nouveaux·elles collaborateur·rice·s. Nous voulons assurer une bonne entente et une réelle cohésion dans et entre les équipes. Savoir repérer les principaux facteurs de risques et de régulation des RPS est donc primordial. Nous espérons que nos collaborateur·rice·s sauront détecter des situations à risques pour eux mais aussi pour leurs collègues. Les comportements inappropriés sont inadmissibles et nous encourageons nos salarié·e·s témoins ou victimes à remonter ces informations. Cet atelier était aussi l’occasion de rappeler les principaux acteurs et relais clés de la prévention des RPS dans l’entreprise. Nous avons nommé deux responsables harcèlement au CSE. Elles sont disponibles pour écouter, accompagner et tenter de résoudre toute situation de harcèlement, comportements sexistes et sexuels dont pourraient souffrir nos collaborateur·rice·s.

 

Envie de rejoindre nos équipes ? Toutes nos offres sont disponibles ici !